Press Release

Division Air & Ocean : le groupe Rhenus nomme de nouveaux dirigeants à des postes stratégiques en vue de stimuler sa croissance à l’échelle mondiale

De gauche à droite : Renee Toh – Vice-Présidente, Fret Maritime Global Joachim Hanssen – Directeur Général, Asie-Pacifique (APAC) Alberto Martinez – Directeur Général, Europe (EU)

  • Joachim Hanssen est nommé CEO Asie Pacifique (APAC) au 1er août 2025
  • Alberto Martinez est nommé CEO Europe (EU) au 1er octobre 2025
  • Renee Toh succède à Alberto Martinez au poste de Vice President Global Ocean Freight à compter du 25 septembre 2025

Le groupe Rhenus a annoncé aujourd’hui trois nominations à des postes de direction clés. Ces nouveaux dirigeants joueront un rôle déterminant dans le pilotage de la prochaine phase de croissance, d’innovation et d’harmonisation au niveau régional.

Ces nominations s’inscrivent dans le cadre d’un plus vaste projet de transformation au sein de la division Air & Ocean. Ainsi, le groupe entend aligner son leadership avec l’évolution des dynamiques de marché. Cette démarche doit également lui permettre de renforcer sa capacité à proposer des solutions orientées client dans des zones géographiques clés.

Joachim Hanssen est nommé CEO Asie Pacifique (APAC)

Joachim Hanssen a pris ses fonctions de CEO Asie Pacifique (APAC) au 1er août 2025. Il pilotera par ailleurs la Grande Chine, l’Asie centrale et la Turquie. Après plus de 20 ans au sein de Rhenus, Joachim Hanssen a joué un rôle déterminant dans l’expansion de l’entreprise sur le continent asiatique. Son leadership s’est caractérisé par son excellence opérationnelle, sa maîtrise des enjeux interculturels et son engagement fort en faveur de la croissance dans cette région du globe. Grâce à sa nomination, Rhenus est en mesure d’unifier et d’étendre ses opérations dans la région APAC avec une cohésion stratégique renforcée.

Alberto Martinez est nommé CEO Europe (EU)

Au 1er octobre 2025, Alberto Martinez assumera la fonction de CEO Europe (UE). Actuellement Vice President Global Ocean Freight, il a piloté le développement de la stratégie internationale de Rhenus en matière de fret, œuvré à l’expansion des routes commerciales et établi des partenariats solides avec les transporteurs. Son action a permis de doter le fret maritime d’une structure internationale, de stimuler la croissance commerciale et de renforcer la position de Rhenus comme entreprise internationale de transit maritime.  Sachant que l’Europe représente pour Rhenus l’un des marchés les plus complexes et importants sur le plan stratégique, Alberto Martinez est aujourd’hui en bonne position pour diriger la région vers sa prochaine phase de développement. Il succédera à Markus Lingohr qui prendra sa retraite en 2026, une passation structurée étant d’ores et déjà mise en œuvre.

Renee Toh prend la tête de Global Ocean Freight

Rhenus a le plaisir d’annoncer la nomination de Renee Toh au poste de Vice President Global Ocean Freight à compter du 25 septembre 2025 succédant ainsi à Alberto Martinez.

Renee Toh a plus de 20 ans d’expérience dans le fret maritime et la gestion commerciale à l’échelle internationale. Elle s’est distinguée par sa capacité à diriger des équipes interdisciplinaires et à mettre au point des solutions axées sur les objectifs commerciaux. Avant de rejoindre Rhenus, Renee Toh occupait le poste de Head of Global Ocean Freight Procurement au sein de CEVA Logistics où elle a joué un rôle essentiel dans l’optimisation des stratégies d’approvisionnement et le renforcement des partenariats avec des transporteurs internationaux.

Sa nomination souligne l’engagement de Rhenus à renforcer sa stratégie produit internationale et à optimiser ses services sur les axes commerciaux internationaux.

Un leadership stratégique, gage d’une organisation tournée vers l’avenir

Ces nouveaux dirigeants mettent à profit leur vaste expertise, leur vision globale ainsi que leur parcours exemplaire dans la constitution d’équipes ultra performantes et la mise au point de solutions logistiques évolutives. Leurs nouvelles fonctions reflètent l’engagement de Rhenus à investir dans un leadership capable de transposer la stratégie internationale du groupe aux spécificités régionales.

Jan Harnisch, membre du conseil d’administration, Air & Ocean, se félicite de cette nouvelle étape dans l’histoire du groupe : « Ces nominations reflètent notre vision à long terme qui consiste à bâtir une organisation plus agile, harmonisée et orientée client. En nommant des professionnels chevronnés à des fonctions essentielles sur le plan stratégique, nous renforçons notre capacité à réagir aux évolutions du marché et à approfondir nos relations avec nos clients. Cela favorisera l’émergence de nouvelles opportunités dans les régions où nous opérons. Rhenus se réjouit d’annoncer la nomination de Joachim Hanssen et Alberto Martinez et d’accueillir Renee au sein de la famille Rhenus. Nous leur souhaitons à tous les trois beaucoup de succès et d’épanouissement dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions. Leur expérience jouera un rôle déterminant dans la conduite de notre prochaine phase de croissance et d’harmonisation régionale. »

À propos de Rhenus

Le groupe Rhenus est l’un des principaux prestataires de services logistiques opérant à l’échelle internationale et enregistre un chiffre d’affaires annuel de 8,2 millions d’euros. Ses 41 000 collaborateurs et collaboratrices répartis sur 1 300 sites dans plus de 70 pays développent des solutions innovantes pour tous les maillons de la chaîne logistique. Qu’il s’agisse de transport, d’entreposage, de dédouanement ou de services à valeur ajoutée, l’entreprise familiale regroupe ses opérations au sein de différents pôles d’activités où les besoins des clients sont toujours au cœur des priorités.

 

Region SEEMEA
Regional Group PR & Communications Manager SEEMEA
Paola Catalani
Region SEEMEA | Regional Group PR & Communications Manager SEEMEA